Coronavirus : Comment différencier ses symptômes des autres formes de grippe ?

Je ne saurais commencer ce texte sans prendre une minute pour lever  les yeux vers le ciel et  rendre  hommage à  tous les victimes et présenter mes condoléances à toute les familles endeuillées  par cette pandémie.

A nous qui somme encore en vie, nous pouvons encore faire bouger les choses, nous pouvons encore sauver des vies. Raison pour laquelle il  nous est important de respecter toutes les consignes du Gouvernement et de l’OMS

 Mode transmission du Covid-19

Le coronavirus se transmet de plusieurs façons : salive, gouttelettes de l’éternuement ou de la toux, contacts directs avec des patients porteurs ou indirects via des surfaces contaminées. Depuis que le covid-19 est devenu une pandémie, le lavage des mains est fortement recommandé toutes les heures et l’utilisation d’un gel hydroalcoolique comme mesures barrières pour se prémunir de toute transmission.

Malgré ces précautions vous sentez peut-être que des symptômes apparaissent.

Les symptômes courants du coronavirus

De manière presque générale, les symptômes les plus courants sont :

  • la fièvre supérieure à 38,1°C
  • une toux sèche

Ce sont les deux symptômes les plus fréquents et que la majorité des patients malades auront seulement.

Le coronavirus peut également faire apparaître :

  • des courbatures
  • des douleurs musculaires
  • des frissons
  • une fatigue intense
  • des maux de tête
  • un rhume.
  • Perte de goût et d’odorat : de nouveaux symptômes du coronavirus remontés par les patients.

Plus récemment, des témoignages de patients atteints du Covid-19 ont permis d’identifier que la perte du goût et la perte de l’odorat étaient également des symptômes d’une infection possible à coronavirus. Mais là encore, il ne faut pas paniquer : de nombreuses raisons peuvent expliquer une perte temporaire du goût et de l’odorat, comme d’autres maladies saisonnières non liées au coronavirus (ex : la grippe), le tabagisme,  le rhume. etc

Les différences entre grippe et coronavirus

L’Organisation mondiale de la Santé rappelle dans un rapport les principales différences entre le coronavirus et la grippe. On apprend ainsi que la vitesse de transmission est différente : la durée d’incubation est d’en moyenne 6 jours pour le COVID-19, tandis qu’il est environ de 3 jours pour la grippe. « Cela signifie que la grippe peut se propager plus rapidement que COVID-19 » apprend-on dans le document de l’OMS.

Dans les deux premiers jours jusqu’à une semaine après l’apparition des symptômes de la grippe, le virus se dissipe. Or, selon des travaux de chercheurs publiés dans la revue The Lancet, « les patients atteints du coronavirus auraient le virus pendant 20 jours. Par ailleurs, les enfants sont des moteurs importants dans la transmission du virus de la grippe, alors que les données disponibles indiquent que les enfants sont moins touchés que les adultes par le coronavirus. »

De plus, les risques d’infections graves et critiques sont supérieurs à ce qui est observé pour la grippe. « Pour COVID-19, les données à ce jour suggèrent que 80% des infections sont bénignes ou asymptomatiques, 15% sont des infections graves, nécessitant de l’oxygène et 5% sont des infections critiques, nécessitant une ventilation » compare l’OMS. « La mortalité pour COVID-19 semble plus élevée que pour la grippe, en particulier la grippe saisonnière ».

Dernière différence : contrairement à la grippe, il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus pour le moment. infographie-2

covid19-infographie

Coronavirus : je manifeste des symptômes, que faire ? 

Les personnes qui présentent des difficultés respiratoires ou les symptômes cités plus haut  sont invités à appeler le 1510 en vue d’un dépistage et d’une hospitalisation.

Les patients qui ne sont pas considérés comme des cas potentiels d’infections graves ne sont pas concernés par le test de dépistage du coronavirus. Ils seront diagnostiqués COVID-19 sur les signes cliniques par un médecin, puis seront mis en quarantaine et suivis par les médecins.

Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe ?

L’agence sanitaire Santé Publique France a annoncé que le nouveau coronavirus a causé en moins de temps plus de morts en réanimation que la grippe saisonnière en France métropolitaine.

Selon le dernier point rendu public mercredi 18 mars 2020 et relayé par l’AFP, la grippe saisonnière a causé 856 cas graves admis en réanimation depuis le 4 novembre 2019. Parmi eux, 88 personnes sont décédées dont 11 enfants de moins de 15 ans. Le bilan quotidien sur le COVID-19 faisait état mardi soir de 175 décès, 699 patients dans un état grave étaient en réanimation.

source : passeport santé et doctissimo ,OMS et MINSANTE

#BloggersVsCovid19

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Romaric Willianson Tchouanté

25/03/2020

4 réflexions sur “Coronavirus : Comment différencier ses symptômes des autres formes de grippe ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s